Très réputée auprès des anciens, la sauge a bien des atouts. Si elle a de nombreuses propriétés médicinales, cette plante est principalement utilisée contre les maux de gorge, troubles digestifs et bouffées de chaleur.
Les infusions de sauge sont réputées pour calmer les allergies respiratoires (liées aux acariens ou au pollen) et les maux de gorge en général.
Pour que vos plats soient plus digestes, ajoutez 3 feuilles de sauge à leur eau de cuisson. Cela limitera l'apparition de gaz intestinaux, si vous êtes sujet à ce type de problème.
Les infusions de sauge sont connues pour apaiser les bouffées de chaleur liées à la ménopause.
Vous avez mangé un plat fortement aillé ? Mâchez quelques feuilles de sauge pour rafraîchir votre haleine.
Pour dire adieu aux pellicules, préparez une lotion en faisant macérer dans 1 litre d'eau 20 g de sauge, 20 g de romarin et 20 g de serpolet. Laissez reposer 5 heures, faites bouillir et filtrez. Vous pouvez frictionner votre cuir chevelu avec cette préparation pendant une semaine, chaque jour.
Dès les premiers signes de l'arrivée d'un bouton de fièvre, buvez une infusion de sauge pour vite le faire disparaître. Vous pouvez aussi verser une goutte d'huile essentielle de sauge sur un coton-tige et l'appliquer sur le bouton.
Une compresse trempée dans une infusion de sauge et posée sur la peau est efficace pour calmer les problèmes d'eczéma.
En vous frottant régulièrement les dents avec des feuilles fraîches de sauge, vous retrouverez des dents bien blanches.
En cuisine, la sauge est un aromate qui apporte à vos préparations (volaille, agneau, omelette...) un agréable parfum de Provence...
POPUP