Les crêpes sont un régal pour petits et grands gourmands. Avant de vous lancer dans la préparation de la pâte à crêpe, le Maître Crêpier Bertrand Denis vous apporte quelques éléments pour mettre toutes les chances de votre côté.
Tout simplement parce que c'est le moyen le plus efficace pour permettre à la seconde face de la crêpe de cuire.
Pour réussir à faire sauter une crêpe, il faut idéalement utiliser une crêpière, mais si vous n'en avez pas en cuisine, choisissez une poêle à bord bas.
Graissez-la régulièrement : trempez un morceau d'essuie-tout dans du beurre fondu enduisez-en la poêle.
Avant d'y mettre votre pâte à crêpe, veillez à ce que la poêle soit bien chaude. Attention aux brûlures !
Avant de faire faire le grand saut à votre crêpe, décollez légèrement ses bords avec une spatule en bois.
Privilégiez le beurre. Une crêpe sera plus savoureuse si vous optez pour le beurre car il apporte un goût inégalable et donne du moelleux à vos crêpes.
Les crêpes sont réalisées avec des produits du quotidien (lait, oeufs, farine, sel ou sucre...) et le beurre en est un : il apportera beaucoup plus à votre pâte que l'huile.
Le secret pour confectionner de belles crêpes : utilisez une louche dont la contenance correspond au diamètre de la poêle !
Ainsi, la pâte s'étalera dans toute la poêle et la crêpe sera naturellement régulière.
La crêpe traditionnelle par excellence : la crêpe beurre-sucre.
Et par beurre, il faut bien-sûr comprendre beurre salé !
C'est avec cette garniture que vous sentirez tous les arômes de la pâte, agrémentés du goût du beurre.
La tradition voulait que l'on fasse sauter la crêpe de la main droite, tout en tenant un Louis d'or dans la main gauche. Si la crêpe retombait correctement dans la poêle, cela apportait richesse, chance et bonheur toute l'année à celui ou celle qui l'avait faite sauter.
Vous pouvez aujourd'hui perpétrer la tradition avec une pièce d'un ou deux euros !
Autre tradition : la première crêpe de la Chandeleur devait aussi être conservée dans une armoire (ou au-dessus d'une armoire, selon les régions).
L'aumônière est une crêpe en forme de bourse, contenant une garniture, que l'on a fermée à l'aide d'un brin de réglisse.
Vous pouvez par exemple y enfermer des morceaux de pommes ou de bananes, accompagnées de chocolat, de caramel ou de glace vanille.
Un régal !
--> Toutes nos recettes de crêpes
Cette astuce est proposée par
Bertrand Denis, Maître Crêpier et fondateur de l’École Maître Crêpier en Bretagne (www.ecole-maitre-crepier.fr)
POPUP
Que j'aurais voulu connaître les proportions exactes de cette pâte à crêpes ! surtout en ayant la chance d'avoir un Maître crêpier avec nous , avec peut être aussi l'ordre des ingrédients , la température du lait etc ........