Connu depuis l'Antiquité, cultivé depuis 4000 ans avant notre ère, on a de nos jours un peu oublié le coing. Il s'agit pourtout d'un produit très savoureux et bienfaisant. Comment bien le choisir et le cuisiner, en version sucrée ou salée.
|| Un dossier réalisé en partenariat avec granvillage ||
Le coing est le fruit du cognassier, un petit arbre de 2 à 3 mètres de hauteur. Il ressemble à une poire jaune de forme irrégulière et présente un léger duvet. C'est un fruit d'automne qui arrive à maturité au mois d’octobre.
D'après la légende, Zeus aurait offert à Héra, sa femme, des coings en guise de cadeau de mariage. Le coing serait ainsi devenu le fruit sacré du mariage dans la Grèce Antique. D'ailleurs, les mariées grecques en croquaient une tranche pour parfumer leur premier baiser...
Cöté sucré :
Côté salé :
--> Toutes nos recettes avec du coing
S'il est préférable de manger le coing cuit, c'est du fait de sa teneur en tanins, qui le rend astringent et âpre lorsqu’il est cru. Il existe cependant des variétés de coings qui se consomment crues et qui libèrent, quand elles sont bien mûres, un parfum de miel fruité très agréable.
Le coing est peu sucré et peu calorique. Il renferme des vitamines (B et C) ainsi que des minéraux (potassium, phosphore, magnésium). Il détient également plusieurs substances antioxydantes. De plus, comme il est riche en fibres, en pectine et en tanins, il est un anti-diarrhéique efficace.
Notez tout de même qu'une fois cuit, le coing perd une partie de ses vertus énergétiques et de ses vitamines.
Source photo : blog La Guillaumette
Découvrez granvillage, un village virtuel avec des producteurs locaux
qui proposent leurs produits et leurs services.
POPUP