1
Nettoyez les poireaux et coupez-les en rondelles. Coupez votre oignon en deux et n'en gardez qu'une moitié pour le moment que vous coupez grossièrement.
2
Placez les poireaux et votre demi-oignon dans le panier de l'auto-cuiseur, éparpillez du gros sel dessus, mettez de l'eau dans votre cocotte et faites cuire le tout 25 minutes. Si vous n'avez pas d'auto-cuiseur, faites revenir les oignons dans de l'huile puis faites cuire le tout 20 minutes dans de l'eau.
3
Gardez l'eau de cuisson des poireaux, elle servira ensuite !
Pendant ce temps là, rincez bien le quinoa à l'eau clair. Faites de même pour les lentilles.
4
Ensuite, en fonction des indications sur le paquet de vos lentilles, plongez-les dans une casserole avec deux fois leur volume d'eau et l'autre demi-oignon émincé 10 à 12 minutes à feu doux. N'oubliez pas de couvrir votre casserole !
5
Mélangez délicatement les lentilles durant leur cuisson. Ne salez qu'à la fin de la cuisson.
6
Dans une autre casserole, plongez le quinoa dans deux fois son volume d'eau. Ajoutez-y la pâte à curry rouge ou votre propre mélange d'épices, recouvrez avec un couvercle et faites cuire à feu doux pendant 12 à 15 minutes. Remuez délicatement durant la cuisson et laissez refroidir.
7
Dans un ramequin, mélangez le lait de coco et le concentré de tomates puis salez selon votre goût. Vous pouvez passer quelques secondes le ramequin au micro-ondes pour rendre la sauce plus liquide.
8
Pour réaliser le crumble, mélangez le quinoa, la noix de coco râpée, l'huile de coco solide (important) et salez si besoin.
9
Préchauffez votre four à 180°C.
10
Pour le gratin, divisez dans 4 petites cocottes (ou tout dans un plat) les lentilles en faisant attention de ne pas les tasser. Ajoutez ensuite les poireaux sur les lentilles puis environ deux cuillères à soupe de bouillon de poireaux dans chaque cocotte.
11
Pour terminer, étalez la sauce crémeuse à base de tomate sur le tout puis disposez le crumble de quinoa-coco sans trop tasser.
Enfournez pour environ 25 à 30 minutes.