1
Si votre foie n'est pas déveiné... le sortir du réfrigérateur et le laisser à température ambiante.
2
Séparer les lobes et déveiner le foie avec un couteau pointu. Suivre les veines et tirer doucement.
3
Reconstituer le foie. Le placer dans un plat rectangulaire. Arroser la face supérieure d'une cuillère à soupe de Cognac et d'une cuillère à soupe de Porto et la saupoudrer d’une cuillère à café de sel et de poivre sur toute la surface. Filmer et laisser macérer 30 minutes MINIMUM.
4
Retourner le foie et répéter l'opération. Laisser macérer à nouveau.
Ce qui est mieux, c'est de le faire 2 heures avant.
5
Couper 5 morceaux de film alimentaire. Déposer le foie au milieu d'un rectangle. Rabattre les côtés du film en évacuant bien l'air afin de former un saucisson.
6
Renouveler l'opération dans 4 autres feuilles en serrant bien les côtés et faire un noeud sur les côtés avec la dernière feuille.
7
Mettre 800 g d’eau dans le bol du Thermomix et déposer le foie emballé dans le varoma. Programmer 12 minutes, varoma, vitesse 2.
8
A l'arrêt de la minuterie, tourner délicatement le foie de l'autre côté. Le foie gras est mou, la graisse s'est collectée sur le pourtour. Régler à nouveau 12 minutes, varoma, vitesse 2.
9
Cette cuisson à la vapeur donne un foie mi-cuit, encore légèrement rosé à l'intérieur.
10
Laisser refroidir le foie dans une assiette avant de le placer au réfrigérateur.
Dans certaines recettes, il est conseillé de faire tomber délicatement le foie dans un grand saladier d'eau glacée (eau et glaçons) et de le laisser 20 minutes avant de le garder au réfrigérateur.
11
Le déguster 3 jours plus tard.
12
Servir le foie gras avec ou sans chutney et des tranches de pain de mie toastées ou bien avec du pain d'épices maison ou encore dans des mini-tartelettes (Bouchées Créatives Jacquet).