Décortiquer les langoustines (conserver les têtes). Casser les pinces. Placer les queues au réfrigérateur.
Brosser et laver la peau de l'orange. En prélever 3 zestes, les réserver pour le fumet. La peler à vif et prélever les quartiers. Les couper en morceaux, les réserver au réfrigérateur.
Pour le fumet :
Peler et émincer l'oignon.
Blanchir 2 minutes les zestes d'oranges réservés.
Dans un faitout, faire chauffer l'huile et le beurre, y faire légèrement colorer à feu vif les têtes et les pinces de langoustines.
Baisser le feu. Ajouter et y faire suer l'oignon. Remuer. Verser de l’eau jusqu’à immersion des ingrédients. Ajouter le concentré de tomates, le bouquet garni et les zestes d’oranges. Cuire 25 minutes à petite ébullition. Filtrer avec une passoire fine et récupérer l'équivalent de 20 cl de fumet. Réserver.
Pour le beurre d’oranges :
Presser l'orange et récupérer son jus. Le verser dans une grande casserole. Ajouter les 20 cl de fumet filtré, le clou de girofle et le safran. Porter à ébullition. Faire réduire de moitié. Réserver. Monter la réduction au beurre. Vérifier l’assaisonnement.
Dans une poêle, faire fondre 20 g de beurre, y saisir les queues de langoustines 1 à 2 minute(s) en mélangeant régulièrement. Assaisonner de poivre de Séchuan moulu.
Dresser harmonieusement les queues de langoustines et les morceaux d’oranges frais. Verser un cordon de beurre d’oranges.
Ajouter cette recette à votre carnet iTerroir, et enregistrez des notes personnelles
Proposé par
Les Cercles Culinaires de France vous présentent de délicieuses recettes réalisées par des chefs et professeurs de cuisine.
Notez et commentez leurs recettes et visitez leur blog.
POPUP