1
Lavez et pelez les pommes.
2
Tournez-les délicatement au couteau d'office pour lever un long ruban qui servira à confectionner les fleurs. Roulez ce ruban sur lui-même, en serrant le plus possible pour réaliser une jolie rose. Les roses doivent garnir la tarte, il convient donc de les faire les plus grosses et les plus jolies possible. Réservez les fleurs. Récupérez le reste des pommes pour réaliser une compote.
3
Coupez le restant des pommes en petits morceaux, en retirant les pépins et les queues. Faites cuire environ 15 minutes avec un peu d'eau et de sucre dans une casserole. À chaud, incorporez le beurre, la cannelle et la confiture d'abricots. Mixez et tamisez la compote. Réservez.
4
Dans la pâte feuilletée, découpez une abaisse en forme de cœur en utilisant le reste de pâte pour réaliser le tour. Je vous conseille de fleurer votre plan de travail au sucre plutôt qu'à la farine pour donner du croustillant à la pâte. Faites précuire environ 10 minutes à blanc.
5
Répartissez la compote sur le fond précuit, disposez les roses en pomme, décorez avec des restes de pâte taillés en forme de feuilles, puis faites cuire environ 30 minutes en surveillant la cuisson. N'hésitez pas à couvrir la tarte d'une feuille d'aluminium pour cuire le cœur des fleurs, plus longs à cuire que les "pétales", plus fins.
6
Laissez refroidir la tarte et saupoudrez légèrement de sucre glace au moment du service.