La pomme de terre, elle a tout pour plaire !

Pommes-de-terre-3

A la vapeur, en purée, en frites ou en gratin, la pomme de terre connait un franc succès dans nos assiettes et en plus, c'est l'un des légumes les plus faciles à cultiver !

Caractéristiques

Famille :  Solanacées
Période de floraison : Été 
Couleurs des fleurs :  Blanc-violet 
Exposition : Ensoleillée ou mi-ombragée
Type de sol :  Léger, profond et riche en éléments nutritifs
Humidité du sol :  Correcte
Type de végétation :  Vivace, annuel 
Plantation :  Printemps
Récolte :  Juin à octobre selon les variétés

Histoire de la pomme de terre

La pomme de terre a été découverte près de 1 000 ans avant J.-C dans les Andes Péruviennes. Son nom en quechua, la langue locale, était "papa".

C'est au XVIe siècle qu'elle fut introduite en Espagne (où d'ailleurs, elle servit à alimenter les personnes malades), au retour de la conquête du Nouveau-Monde. 

La culture de la pomme de terre se développa ensuite dans toute l’Europe. Les Italiens, Polonais, Russes et Allemands la mangeaient tandis qu'en France, elle était seulement utilisée pour nourrir le bétail.

La culture de la pomme de terre débuta en France à partir de 1757, en Bretagne, quand Louis René de Caradeuc de La Chalotais à Rennes l'expérimenta dans un contexte de disette importante.

Toutefois, elle trouva véritablement sa place dans l’alimentation française grâce à Antoine Parmentier. Ancien captif, suite aux combats avec la Prusse vers 1760, il raconta que les pommes de terre étaient consommées régulièrement par les prisonniers et que celles-ci détenaient des propriétés nutritives intéressantes. Il fit pendant quasiment toute sa vie la promotion de ce légume, permettant sa consommation à grande échelle pour pallier à la famine de l’époque. Le roi Louis XVI le remercia en ses termes d’avoir trouvé "le pain des pauvres".

Il existe environ 4 000 espèces différentes dont la Charlotte, l’Amandine, la Starlette ou encore la Roseval.

Culture de la pomme de terre

La culture de la pomme de terre est l’une des plus simples à réaliser

  • Plantez sur un sol d'au moins 8 à 10°C. Cette température est requise afin d'éviter les gelées et d'assurer le bon développement de la plante. 
  • Commencez par sarcler le terrain et vérifiez qu’il soit léger et riche en humus, fumier et/ou compost. Ajoutez un peu d’engrais si besoin.
  • Établissez des sillons distants de 70 centimètres les uns des autres, selon la variété.
  • Ne plantez pas vos pommes de terre au même emplacement deux années consécutives afin de limiter la propagation des maladies et de leur offrir les éléments nutritifs nécessaires.
  • Creusez des trous profonds de 10 centimètres, tous les 35 centimètres. Disposez alors les germes de pommes de terre vers le haut. 
  • Rebouchez doucement en formant une butte avec de la terre fine, tassez et arrosez ensuite les pieds.

Astuce : Attention aux mauvais voisinages comme les betteraves, les tomates ou encore les courgettes.

Entretien et récolte de la pomme de terre

  • Arrosage : Arrosez fréquemment, le matin ou le soir, le pieds des semis. Renforcez-le en période de sécheresse et réduisez-le en fin de végétation.
  • Buttage : Procédez à un buttage des pieds à partir du moment où les feuilles atteignent une hauteur de 20 centimètres. Grâce à cela, les tubercules se développeront bien et vous éviterez un excès d’eau. Ne les buttez pas trop tard au risque d'inverser l'effet « rendement intensif ».
  • Récolte : La récolte intervient deux à trois mois après la plantation. Par temps sec, dégagez les tubercules de la terre à l'aide d'une bêche ou même d’une fourchette. Veillez à ne pas les abîmer. Elles doivent être fermes et ne comporter ni germe ni tâche verte. 
  • Conservation : Rangez soigneusement vos pommes de terre dans un endroit frais, sec, aéré et à l’abri de la lumière. Optez pour des caissettes suffisamment profondes pour les entreposer. Pour qu'elles se conservent mieux, déposez de l’anti-germe sur les tubercules. Les pommes de terre se gardent dans le bac à légumes, en bas du réfrigérateur, durant une semaine.

Maladies et nuisibles de la pomme de terre

Certaines maladies, comme le mildiou ou la pourriture bactérienne, peuvent apparaître du fait d'un excès d'eau. La conduite à tenir est alors d'être économe en eau et de pulvériser les pieds avec de la bouillie bordelaise.

Les ravageurs les plus souvent retrouvés dans la culture de la pomme de terre sont les pucerons et les limaces.

Le doryphore, quant à lui, pond des œufs jaunes sous le feuillage formant des larves de couleur rouge. Avant qu’ils ne dévorent toutes les feuilles, appliquez un mélange de roténone et de bouillie bordelaise.

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation