Comme l'affirme le CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre) dans sa nouvelle campagne publicitaire, « La pomme de terre ? Purée, qu’est-ce que c’est bon ! ». Zoom sur un produit aimé de tous, qui n'a pas fini de nous étonner !
La pomme de terre poussait déjà il y a 8000 ans, mais à l'état sauvage, dans les Andes. Elle fut en premier lieu cultivée par les Incas, qui la nommèrent « papa », à partir du XIIIè siècle. C'est vers 1570 qu'elle fut connue en Europe, grâce aux conquistadores espagnols de retour des Amériques. Introduite d’abord en Espagne sous le nom de « patata », elle se répandit en Italie et dans le sud de la France et en Allemagne. Puis, l'explorateur Walter Raleigh la rapporta en Angleterre au milieu du XVIe siècle.
Cependant, les Français ne s'y intéressaient pas : c'est seulement à partir du XVIIIè siècle qu'elle fut enfin reconnue pour ses propriétés alimentaires grâce à Antoine Parmentier, pharmacien des armées. Il en fit largement la promotion et, en 1785, il servit au roi et à la reine un dîner entièrement à base de pommes de terre ! C'est à partir de ce moment que la consommation de pommes de terre progressa en France.
--> Notre fiche-jardin sur la pomme de terre
La pomme de terre est un légume et un féculent. A ce titre, elle détient de nombreux bienfaits pour notre santé. Riche en eau (77 %), elle contient près de 18 % d’amidon. Cette réserve de glucides complexes lui offre les qualités d'un féculent : elle est source d'énergie progressive et favorise la satiété. Cuite à l'eau ou à la vapeur, sa valeur énergétique s'élève à 82 kcal pour 100 g, ce qui est inférieur aux autres féculents (115 kcal pour les pâtes, 120 kcal pour le riz blanc).
La pomme de terre contient même de la vitamine C, réputée pour ses propriétés anti-oxydantes et son rôle dans l’absorption du fer. Elle renferme également des minéraux (potassium, magnésium, phosphore...) et des fibres, agissant ainsi favorablement sur le transit intestinal.
--> Notre fiche sur les bienfaits de la pomme de terre
Parmi l'ensemble des variétés de pommes de terre existantes (Amandine, Annabelle, Charlotte, Nicola, Pompadour, Samba, Bintje...), 150 sont cultivées en France. Elles se différencient notamment par leur chair, ferme, fondante ou farineuse.
--> Nos remèdes de grand-mère à base de pomme de terre
La pomme de terre est la base d'une quantité infinie de recettes.
Evoquons tout d'abord les mets classiques à base de pommes de terre : purées, frites, pommes rissolées, sautées, au four ou à la vapeur... Pour les réussir, il convient toutefois de choisir la variété de pomme de terre adéquate. Ainsi, les chairs farineuses du type Manon ou Caesar sont recommandées pour faire des frites alors que les chairs fondantes comme celles de la Monalisa sont idéales pour la purée. Quant aux pommes rissolées, sautées ou en gratin, préférez les pommes de terre à chair ferme (Charlotte, Chérie, Amandine...).
La pomme de terre représente un excellent accompagnement pour vos plats de viande rouge ou volaille grillée. Pensez à l'incontournable gratin dauphinois, une recette du terroir comme on les aime, et revisitez-le en ajoutant à vos pommes de terre, de la crème ainsi que du Bleu d'Auvergne ou du Roquefort. Par ailleurs, additionnée d'huile d'olive, la pomme de terre convient parfaitement à un plat de poisson blanc.
Persillée et accompagnée d'oeufs mollets, elle peut tout à fait être utilisée pour confectionner une entrée.
Plus original, faites revenir au wok quelques dés de pomme de terre avec des champignons, des oignons et des épices pour réaliser un délicieux poulet tandoori ! Vous pouvez également préparer vos pommes de terre à l’orientale ou façon far west, en potatoes !
Découvrez granvillage, un village virtuel avec des producteurs locaux
qui proposent leurs produits et leurs services.
POPUP