Battre le tout puis chauffer sur le gaz ou une plaque électrique tout en continuant à battre jusqu'à 60°C. Si vous ne possédez pas de thermomètre de cuisine, sachez que cette température est atteinte lorsque le mélange commence à fumer.
Battre au batteur électrique jusqu'à complet refroidissement puis battre plus lentement pendant environ 5 minutes. Ajouter la farine en une seule fois.
Cuire 5 à 6 minutes pour une plaque (pour la bûche). Si vous faites un gâteau dans un moule, cuire environ 15 minutes.
Crème au beurre :
Mettre le sucre à fondre dans une casserole avec un peu d'eau. L'eau doit recouvrir le sucre.
Dans un saladier ou le bol du robot, battre les jaunes d'oeufs et l'oeuf entier. Verser le sucre chaud lentement sur les oeufs en mélangeant. Puis battre à vitesse maximum pendant environ 10 minutes.
Ajouter au beurre le parfum au choix (praliné, chocolat, crème de marrons,....). Mélanger ensuite le beurre pommade.
Pour le montage de la bûche, décoller la génoise du papier. Cela se fait très facilement et la génoise ne se casse pas du tout.
Etalez dessus une couche de crème au beurre. Roulez la génoise (elle ne doit pas se casser).
La déposer sur une plaque en carton ou bien un plat. Enduire aussi l'extérieur de crème au beurre (pour moi, parfum chocolat). Couper les extrémités en biais et déposer les 2 morceaux sur le dessus de la bûche. Strier avec les dents d'une fourchette et décorer avec des petits sujets de Noël. Saupoudrer de noix de coco et déguster !
Ajouter cette recette à votre carnet iTerroir, et enregistrez des notes personnelles
Proposé par
La Guillaumette, c'est moi! une lorraine devenue charentaise à l'heure de la retraite. Une de mes passions est de mijoter de bons petits plats. Mais j'en ai bien d'autres. Venez à ma rencontre en visitant mon blog "LA GUILLAUMETTE". Ainsi, nous ferons connaissance.
Notez et commentez leurs recettes et visitez leur blog.
POPUP