Dressez à la poche sur une feuille de papier sulfurisé en "gouttes". Saupoudrez de grué de cacao, puis parsemez 2 fois d'un peu de sucre glace. Enfournez pendant 15 minutes environ. Réservez.
Dans une casserole, faites une crème anglaise avec le lait, les jaunes d'oeufs et le sucre. À chaud, incorporez les feuilles de gélatine ramollies, puis chinoisez sur le chocolat. Laissez tiédir. À 30°C environ, incorporez la crème fraîche foisonnée. Réservez.
Réalisez le sirop. Pour cela, dans une petite casserole, faites bouillir l'eau et le sucre. Arrêtez au premier bouillon, puis aissez refroidir. À froid, versez l'alcool tout en mélangeant.
Pour finir, taillez les biscuits tous à la même longueur et parez les bords (coupez-les proprement pour qu'ils s'adaptent parfaitement aux moules). Chemisez un ou plusieurs moules en tronc de cône avec les biscuits et punchez-les généreusement avec le sirop. Garnissez à hauteur avec le bavarois et posez sur le dessus quelques biscuits punchés pour obturer le moule. Réservez au réfrigérateur 2 heures au moins pour que le chocolat reprenne corps.
Pendant ce temps, réalisez la crème d'accompagnement. Dans une casserole, faites bouillir la crème avec le glucose. Arrêtez au premier bouillon et versez sur le chocolat. Patientez quelques minutes avant de lisser au fouet.
Versez le rhum, puis sortez la charlotte du réfrigérateur et retournez-la sur le plat de service. Versez un peu de crème sur la charlotte, réservez le reste pour le service. Vous pouvez décorer la charlotte d'un ruban pour agrémenter la présentation.
Ajouter cette recette à votre carnet iTerroir, et enregistrez des notes personnelles
Proposé par
Hébergeurs en VendéeRetrouvez Martine et Bernard Dauphin sur leur blog "Hébergeurs en Vendée"
Notez et commentez leurs recettes et visitez leur blog.
POPUP