1
Préchauffez le four à 180°C, thermostat 6.
2
Préparez les biscuits à la cuillère. Pour cela, séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs et soutenez-les avec 30 g de sucre ajouté à mi-parcours. Blanchissez les jaunes avec le reste de sucre, incorporez la farine et la vanille, puis mélangez cet appareil aux blancs. Couchez à la poche sur la plaque de cuisson (douille ronde), saupoudrez 2 fois de sucre glace et faites cuire 7 à 8 minutes environ.
3
Coupez alors des bandes de 7 centimètres de large et chemisez un récipient (moule plastique, cercle à pâtisserie...) de 24 centimètres de diamètre préalablement filmé et posé sur un carton alimentaire s'il s'agit d'un cercle. Répartissez le reste des biscuits dans le fond du moule.
4
Préparez le sirop de punchage. Mettez le sucre et l'eau dans une petite casserole et portez à ébullition. Arrêtez au premier bouillon. Laissez refroidir et ajoutez l'alcool ou le parfum.
5
Réalisez la mousse à la mangue. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide. Pelez les mangues et mixez-les. Recueillez environ 200 g de pulpe (net). Montez les blancs en neige en les soutenant à mi-parcours avec un peu de sucre et foisonnez la crème fraîche bien froide. Réservez.
6
Faites cuire le sucre avec l'eau à 121°C, puis versez ce sirop sur les blancs montés sans arrêter de battre jusqu'à complet refroidissement. Liquéfiez la gélatine, sans bouillir, avec 1/3 de la pulpe de mangue environ, puis, hors du feu, ajoutez le restant de pulpe. Incorporez les blancs d'oeufs en 2 fois délicatement, puis ajoutez la crème fraîche.
7
Lavez et équeutez les fraises. Coupez-en la moitié en morceaux et réservez le reste au réfrigérateur.
8
Punchez généreusement le biscuit avec le sirop de punchage (au pinceau) et disposez sur le fond les fraises en morceaux. Couvrez de mousse à la mangue et mettez au congélateur environ 1 heure pour que la gélatine reprenne corps.
9
Coupez le restant des fraises dans la longueur et disposez-les harmonieusement sur la mousse mangue.
10
Dans une petite casserole, mélangez le Vitpris avec le sucre, ajoutez l'eau et portez à ébullition. Laissez tiédir. Nappez les fraises au pinceau, posez un ruban (facultatif) et mettez au réfrigérateur jusqu'au service.