Préparez la génoise. Pour cela, battez au fouet électrique les œufs et le sucre pendant 1 minute pour bien assembler les deux ingrédients.
Placez le récipient contenant le mélange œufs/sucre au bain-marie et battez à grande vitesse pendant 5 à 10 minutes. Le mélange va blanchir et devenir aérien.
Au bout de ce temps, retirez le récipient du bain-marie sans cesser de battre et continuez à battre encore 5 à 10 minutes. Ensuite, incorporez la farine et le beurre fondu à l'aide d'une cuillère en soulevant la masse des bords vers le centre. Versez la pâte dans un moule à charnières beurré et fariné (diamère 26 cm environ).
Préparez la crème pâtissière. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et dont on aura préalablement fait tomber les petites graines noires dans le lait.
Pendant ce temps, faites blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena et mélangez.
Versez le lait bouillant sur le mélange œufs/maïzena/sucre après avoir retiré la gousse de vanille. Remuez, puis replacez l'ensemble dans la casserole. Faites épaissir la crème sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elle se mette à bouillir. Versez-la dans un récipient. Ajoutez alors la moitié du beurre et laissez refroidir. Incorporez ensuite le reste de beurre en pommade.
Coupez la génoise en deux et préparez le sirop. Faites bouillir 20 cl d'eau avec le sucre pendant 1 minute, laissez refroidir, puis ajoutez l'alcool.
Posez une abaisse de génoise sur le plat de service, imbibez-la de sirop, puis répartissez une couche de crème et posez dessus les mûres. Recouvrez avec l'autre abaisse de génoise. Lissez les bords du gâteau à l'aide d'une spatule. Prenez un cercle à pâtisserie et placez votre gâteau à l'intérieur.
Réalisez le coulis de mûres : faites ramollir 3 feuilles de gélatine dans de l'eau. Pendant ce temps, mixez assez longtemps 500 g de mûres, 150 g de sucre et le jus d'un 1/2 citron. Filtrez dans une passoire pour enlever les petits grains des mûres et faites légèrement chauffer le coulis.
Essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les au coulis en remuant. Nappez-en le gâteau et laissez prendre au réfrigérateur.
Trempez rapidement les biscuits roses de Reims dans le sirop restant, coupez-les de la hauteur du gâteau et disposez-les sur le pourtour en les faisant adhérer. Décorez le dessus du gâteau avec quelques mûres et des biscuits réduits en poudre. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Ajouter cette recette à votre carnet iTerroir, et enregistrez des notes personnelles
Proposé par
La Guillaumette, c'est moi! une lorraine devenue charentaise à l'heure de la retraite. Une de mes passions est de mijoter de bons petits plats. Mais j'en ai bien d'autres. Venez à ma rencontre en visitant mon blog "LA GUILLAUMETTE". Ainsi, nous ferons connaissance.
Notez et commentez leurs recettes et visitez leur blog.
POPUP