1
Pour la meringue au chocolat, mettez les blancs, le sucre, le sel et le jus de citron dans un saladier. Montez les blancs au bain-marie (retirez du feu lorsque les blancs sont à 50°C) et finissez de battre jusqu'à complet refroidissement. Incorporez délicatement le cacao poudre.
2
Couchez à la poche sur papier cuisson en 3 cercles d'environ 18/20 centimètres de diamètre et cuisez 2 heures (au moins) à 120°C, au four.
3
Pendant ce temps, pour la mousse au chocolat, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes en surveillant bien. Ne dépassez pas 50°C.
4
Ajoutez ensuite le beurre et les jaunes d'oeufs. Mélangez bien. Versez la liqueur d'orange (facultatif).
5
Foisonnez les blancs en ajoutant le sucre à mi-parcours et incorporez-les délicatement en 2 fois à l'appareil chocolat. Réservez au froid pour faire prendre la mousse.
6
Posez un disque de meringue sur le plan de travail, recouvrez-le entièrement de mousse chocolat.
7
Posez un second disque sur le premier puis faire la même chose pour le second disque, puis le dernier.
8
Recouvrez et masquez totalement l'entremet, puis mettez au froid 2 heures.
9
Préparez alors la ganache de couverture. Pour cela, faites bouillir la crème fraîche, la vanille liquide, retirez du feu, puis mettez à fondre le chocolat.
10
Ajoutez le praligrain et lissez au fouet. Recouvrez entièrement l'entremet et réservez au froid.
11
Pour les copeaux, faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutezr l'huile. Remuez bien et étalez le plus finement possible sur le plan de travail.
12
Quand le chocolat a durci, raclez ce dernier en poussant avec une spatule ou un triangle pour le faire plisser (taille des copeaux au choix : grands ou petits) - Réservez les copeaux.
13
Répartissez harmonieusement les copeaux de chocolat, en dôme, sur le gâteau. Saupoudrez légèrement de cacao poudre (ou de sucre glace).