1
Dans une casserole, mettez environ 50 g de sucre. Faites fondre doucement sur le feu, à sec, pour confectionner un caramel en tournant la casserole pour répartir uniformément la cuisson.
2
Quand le caramel commence à fumer, ajoutez le beurre salé et la vanille liquide, puis remuez doucement sur le feu pour fondre le beurre. Ajoutez la crème fraîche et remuez bien à la cuillère en bois pour homogénéiser le caramel. Si nécessaire, réduisez-le un peu à la consistance d'une crème anglaise. Réservez hors du feu et laissez tiédir.
3
Versez l'appareil dans des petits ramequins chemisés de film alimentaire. Laissez reprendre corps au congélateur. On peut en préparer beaucoup d'avance.
4
Faites fondre ensemble le chocolat noir avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.
5
Blanchissez les oeufs entiers avec le sucre en fouettant bien. Incorporez la farine en une fois. Mélangez bien. Ajoutez ensuite le mélange chocolat/beurre et remuez de nouveau.
6
Beurrez grassement des ramequins individuels au doigt ou au pinceau. Chemisez-les de sucre cristal en les faisant tourner et ôter l'excédent. Entreposez-les au réfrigérateur (environ 15 à 20 minutes) pour que le beurre durcisse sinon il va se mélanger à l'appareil au chocolat et il sera difficile de démouler. Versez dans le fond des ramequins environ 2 centimètres d'appareil au chocolat. Posez dessus, au centre, un palet de caramel congelé.
7
Finissez de remplir les ramequins jusqu'aux 3/4. Entreposez au réfrigérateur (au moins 2 heures) jusqu'à utilisation.
8
Préchauffez le four à 240°C, thermostat 8. Enfournez les ramequins (5 à 6 minutes environ en fonction de la puissance du four et du degré de cuisson désiré. Démoulez sur assiette délicatement, saupoudrez de sucre glace, posez une feuille de menthe ou autre et servez sans attendre.