Accompagnement
Facile
Pour : 4 personnes
Préparation : 15 mn
Repos : 2 h
Cuisson : 30 mn
Le gâteau invisible, c'est quoi alors ?
Il s'agit d'un gâteau composé essentiellement de très fines lamelles de légumes et d'une pâte assez liquide proche de la pâte à crêpe. Cette dernière est absorbée par les légumes lors de la cuisson, ce qui la rend alors "invisible". Le principe est le même pour un gâteau salé ou sucré. Il est réalisé à partir d'ingrédients de base et sa composition fait de lui un plat ou un dessert léger et diététique.
Bref les gâteaux invisibles sont des recettes faciles, économiques, légères et qui changent ! D'où vient cette nouvelle tendance du gâteau invisible ? Le gâteau invisible a été inventé par la blogueuse "Eryn Folle Cuisine" en 2008. Ce blog n'est plus en activité depuis, mais le concept circule sur internet.
1
Préchauffer le four à 180°. Verser le lait dans un petit bol et ajouter le curry. Laisser infuser le temps de préparer la recette.
2
Laver les courgettes. Les couper en très fines rondelles à la mandoline.
3
Mettre dans le bol du thermomix, les oeufs, le beurre fondu, la farine, la levure, le sel, le poivre, le lait parfumé au curry, la moitié du gruyère râpé et mixer 20 secondes, vitesse 5.
4
A l'arrêt de la minuterie, ajouter les rondelles de courgettes et programmer 1 minute, sens inverse, vitesse 1.
5
Beurrer un plat à gratin. Verser la préparation et bien la tasser. Saupoudrer avec le reste de gruyère râpé.
6
Enfourner pendant environ 30 minutes environ. Laisser refroidir avant de démouler votre gâteau.
7
Ce jour-là, repas végétarien.... Quelques rondelles de tomates, quelques feuilles de salade et deux tranches de melon charentais, voilà de quoi nous restaurer pendant la grosse chaleur!