1
Coupez les avocats en deux, retirez le noyau à l'aide d'une cuillère à soupe (tenez l'avocat d'une main et de l'autre, plantez fermement le tranchant d'une lame de couteau dans le noyau, puis tournez d'un quart de tour - le noyau se détache tout seul), puis détachez la chair de la coque.
2
Coupez les chairs d'avocat en cubes, citronnez-les légèrement avec le jus de citron vert et filmez. Réservez-les au froid.
3
Dans une poêle, sur le feu, grillez légèrement les amandes et les noisettes. Laissez refroidir. Foisonnez quelques cuillères de crème liquide en "chantilly". Réservez au froid.
4
Écrasez 5 ou 6 framboises à la fourchette, ajoutez environ 5 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne et 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre à la framboise. Mélangez au fouet pour réaliser un coulis acidulé. Réservez au froid.
5
Dans un mixer, mettez 4 à 5 framboises, 3 cuillères à soupe de vinaigre à la framboise, 9 cuillères à soupe environ d'huile de noix, salez, poivrez et mixez pour obtenir une sauce homogène. Ajoutez les noix hachées à la sauce, ajoutez-les aux avocats et remuez avec précaution.
6
Répartissez alors les dés d'avocat dans les verres, versez dessus un peu de coulis acidulé, une quenelle de crème foisonnée (faite avec deux petites cuillères à café), répartissez dessus les fruits secs torréfiés, puis 2 ou 3 framboises.