1
Découpez le bœuf en morceaux de 3 centimètres sur 3 centimètres.
2
Émincez l'oignon, épluchez et coupez les carottes en rondelles d'1/2 centimètre.
3
Dans une cocotte en fonte ou en céramique, faites revenir la viande jusqu'à ce qu'elle soit dorée, ajoutez les lardons, puis les oignons.
4
Après obtention d'une belle coloration, ajoutez le concentré de tomate, puis mélangez.
5
Ajoutez la cuillère à soupe de farine, mélangez et laissez cuire une minute.
6
Versez le vin, mélangez, puis laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 3 heures en remuant de temps en temps.
7
Vingt minutes avant la fin de la cuisson, découvrez et ajoutez les carottes. La viande doit être fondante et la sauce pas trop épaisse. Surtout ne pas l'épaissir avec de la maïzena ou de la farine, laissez-la au naturel...
8
Pendant la cuisson du bœuf, préparez la polenta. Faites bouillir 1.25 litre d'eau salée à votre convenance. À l'ébullition de l'eau, versez doucement la polenta en remuant avec un fouet pour ne pas faire de grumeau. laissez cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange commence à se décoller des bords de la casserole.
9
Versez le mélange obtenu dans une plaque ou un plat de façon à obtenir une épaisseur d’un centimètre et laissez refroidir au frais. Lorsque la polenta est bien froide, découpez à l'aide d'un emporte pièce des disques de polenta et réservez-les.
10
Au moment de servir, faites dorer les disques de polenta dans une poêle anti-adhésive avec quelques "pschit" d'huile d'olive.
11
Lorsqu'ils sont dorés, saupoudrez-les d'un peu de piment d'Espelette et servez très chaud.