Plat
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 1 h
C'est une vieille tradition qui remonte à Henri IV et qui met le poulet a l'honneur. Dans le sud-ouest bien sûr, mais dans bien d'autres régions, le poulet est le plat du dimanche.
Accompagné de pommes de terre, de riz, de champignons ou de légumes, le poulet est vraiment la viande de tous, je n’ai encore jamais entendu quelqu’un dire "je n’aime pas le poulet".
Cette viande blanche supporte bien les condiments, ail, oignons, échalotes, laurier, thym, poivre et piment. Elle est digeste et pauvre en cholestérol.
1
Masser le poulet avec l’huile d’olive. Saler. Saupoudrer de piment d’Espelette.
2
Mettre le poulet dans un grand plat allant au four. Couper la tête d’ail en deux sans l’éplucher et la mettre à l’intérieur du poulet. Ajouter le laurier et le thym.
3
Faire cuire dans le four préchauffé à 180° (Th 6) pendant 60 minutes.
4
J'ai accompagné ce poulet de pommes de terre à la sarladaise. Éplucher les pommes de terre et les laver, les couper en rondelles assez épaisses puis les sécher soigneusement. Ciseler le persil et hacher l'ail.
5
Dans une cocotte, faire chauffer la moitié de la graisse de canard à feu moyen, puis ajouter les pommes de terre et les cuire à feu vif pendant 10 min en remuant souvent.
6
Lorsque les pommes de terre sont cuites et commencent à dorer, saler et poivrer. Ajouter le reste de graisse de canard, puis baisser le feu et laisser mijoter à couvert et à feu très doux pendant 20 minutes environ.
7
Remuer délicatement si nécessaire.
En fin de cuisson, ajouter l'ail et le persil et redonner quelques tours de moulin à poivre.
8
Et pour terminer cet article dominical.... un conseil pris chez Cyril LIGNAC :
Pour contrôler la cuisson du poulet, piquer la cuisse avec une fourchette. Si le jus qui en sort est clair, c'est qu'il est cuit!