1
Laissez fondre les chocolats au bain-marie. Les températures internes des chocolats doivent être de 50°C pour le noir et 45°C pour les autres. Ne pas monter plus haut la température des chocolats. Laissez ensuite refroidir rapidement dans des bains-marie froids pour les ramener individuellement à 27°C pour le noir et 25°C pour les autres.
2
Remettez-les sur le bain-marie chaud quelques secondes pour les remonter légèrement en température 31°C pour le noir et 28°C pour les autres.
3
Gardez-les dans des bains-marie tièdes (noir : 32°C et lacté et ivoire : 30°C (température de l'eau)). Quand on plonge les doigts dans l'eau, on ne ressent aucune sensation de chaud ni de froid. Prennez soin de vérifier toutes les températures (fonte, pré-cristallisation, couverture liquide, température de l'eau) très précisément.
4
Remplissez des moules à moulage plein de faible profondeur et tapotez les moules pour évacuer les bulles d'air.
5
Raclez proprement pour enlever l'excédent de chocolat.
6
Posez alors sur chaque portion une amande, une noisette et un morceau d'orange confite pour les noirs, une amande, une noisette et un gros grain de raisin sec pour les lactés. Posez une amande, une noisette et un tronçon de lamelle de citron confit pour les "ivoires".
7
Laissez cristalliser le chocolat dans un endroit frais (18°C) environ 2 heures.
8
Lorsque le chocolat a cristallisé et s'est rétracté, retournez les moules. Les chocolats vont tomber. Éventuellement, on peut légèrement tapoter les moules pour aider au décollage.