1
48 heures avant, désossez le chapon de façon à obtenir 8 escalopes. Gardez bien la peau supplémentaire (elle servira à ficeler).
2
Ensuite, préparez la farce. Mettez dans le mixeur les marrons, la chair à saucisse, du poivre, le persil, les gousses d'ail, 1 oignon, 1 boîte de girolles réhydratée et le pain de mie.
3
Mettez le tout dans un saladier, ajoutez-y l'oeuf et un verre de blanc. Mélangez bien de façon à obtenir une farce homogène.
4
Placez cette farce sur chaque escalope et coudre la peau de manière à obtenir un saucisson ou son approche. L'attache est importante car la farce ne doit pas sortir. Il va rester de la farce : mettez-la de côté.
5
Dans un faitout, faites revenir les oignons restants avec de l'huile d'olive. Une fois qu'ils sont bien blancs, mettez les saucissons et couvrez avec le vin restant ainsi qu'avec les girolles de la deuxième boîte. Salez et laissez mijoter 2 heures.
6
Placez ensuite le faitout dans un endroit froid et levez le gras consolidé le lendemain.
7
Le lendemain, préparez la pâte feuilletée, formez des ronds d'environ 10 centimètres de diamètre et mettez-y la farce. Fermez de façon à former une aumônière. Faites en 8 pour accompagner le chapon.
8
1 heure avant le repas, mettez à réchauffer les saucissons, levez les saucissons et réservez-les. Faites réduire la sauce en y ajoutant 75 cl de crème liquide.
9
Lors de votre entrée, mettez au four pendant 20 minutes à 190°C les aumônières et le chapon recouvert d'aluminium (pour les réchauffer). Présentez comme sur la photo.