L'échalote, la voisine de l'oignon

Echalote

Plus douce en  goût et digeste que l'ail et l'oignon, l'échalote se cultive facilement alors offrez-lui une place de choix dans votre potager !

Caractéristiques

Famille : Alliacées
Couleurs des fleurs : Blanche
Exposition :  Soleil
Type de sol : Tous, exceptés les sols argileux et lourds
Type de végétation : Vivace par son bulbe, cultivée comme annuelle
Plantation :  En février-mars ou d’octobre à décembre
Récolte : En juillet

Histoire de l'échalote

L'échalote est un légume-bulbe originaire d’Asie occidentale. Il tire son nom du latin ascalonia cepa, « oignon d’Ascalon », en référence à la ville de Terre Sainte d’où les premiers croisés ramenèrent la plante. 

L'échalote se développa d’abord dans le nord de la France. En tant que condiment, elle occupe depuis longtemps une place importante dans la gastronomie française et entre dans la composition de nombreuses sauces comme la béarnaise, la bordelaise, la gribiche ou tout simplement la vinaigrette ! 

L’échalote appartient à la même famille que l’ail, le poireau, la ciboulette ou l’oignon. Ce dernier est d’ailleurs son cousin le plus proche mais le bulbe de l’échalote est plus allongé. Ce bulbe se divise en sept ou huit « caïeux ». Parmi les variétés les plus cultivées, on compte l’échalote de Jersey (encore appelée oignon-échalote ou échalote rose) et l'échalote grise, légèrement violette, plus petite, aux enveloppes épaisses, très appréciée dans le sud de la France.

Culture de l'échalote

On plante les bulbes en bordures ou en planches, vers février-mars, ou bien en automne, d’octobre à décembre. Tout dépend des variétés.

Espacez-les d’une dizaine de centimètres et mettez une vingtaine de centimètres entre les lignes.

Entretien et récolte de l'échalote

L’échalote nécessite le même entretien que l’oignon. Sarclez de temps en temps pour aérer la terre, l’échalote n’aimant pas trop l’humidité. Ne nouez pas les tiges. 

La récolte a lieu cinq à neuf mois après la plantation, en juillet. Il faut alors sécher les échalotes au soleil et confectionner des bottes. Elles se conservent très bien au sec. 

Maladies et nuisibles de l'échalote

La pourriture blanche, le mildiou, les thrips

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation