Préparer la mousse au chocolat. Pour cela, monter les blancs en neige avec les 20 g de sucre, le citron et un peu de sel qui donnera le goût de la mousse.
Faire fondre les 200 g de chocolat avec les 75 g de beurre au bain-marie. Y ajouter un peu de crème liquide éventuellement si le mélange est trop compact (de l'ordre de 1 à 4 cuillères à soupe). On peut aussi faire fondre le chocolat au micro-ondes.
Hors du bain-marie, laisser un peu refroidir le chocolat en le remuant de temps en temps pour le lisser.
Introduire les 4 jaunes d'oeuf dans le chocolat fondu. Cette opération doit vite se dérouler de manière à ce que la chaleur du chocolat se répartisse bien sur tous les oeufs en même temps et qu'ainsi la chaleur réduite ne puisse les cuire. Puis, y introduire environ 1 quart des oeufs en neige pour rendre la préparation chocolatée plus souple.
Transvaser la préparation chocolatée assouplie dans la jatte des oeufs en neige restants. Incorporer l'une à l'autre les deux préparations à l'aide d'une spatule. Réserver au réfrigérateur 6 heures environ avant dégustation ou utilisation.
Pour le montage de la charlotte, recouvrir le moule à charlotte (en commençant par les bords puis le fond) avec les biscuits à la cuillère dont le côté plat (le dessous) aura été trempé dans une soucoupe pleine de jus d'orange. Mettre le côté bombé des biscuits contre la paroi du moule. Verser la mousse dans la charlotte jusqu'à mi-hauteur avec précaution de manière à ne pas déplacer les biscuits à la cuillère en équilibre. Mettre ensuite une couche de biscuits à la cuillère imbibés de jus d'orange sur les deux côtés. Finir de remplir la charlotte avec le restant de mousse au chocolat. Disposer une dernière couche de biscuits à la cuillère non imbibés côté plat à l'extérieur. Laisser la charlotte dans son moule au réfrigérateur au moins 6 heures (12 c'est mieux).
Sortir la charlotte du réfrigérateur et la démouler juste au moment de servir. Saupoudrer le dessus de sucre glace et parsemer de quelques copeaux de chocolat (gratter au couteau économe une plaquette de chocolat noir).
Ajouter cette recette à votre carnet iTerroir, et enregistrez des notes personnelles
Proposé par
La Guillaumette, c'est moi! une lorraine devenue charentaise à l'heure de la retraite. Une de mes passions est de mijoter de bons petits plats. Mais j'en ai bien d'autres. Venez à ma rencontre en visitant mon blog "LA GUILLAUMETTE". Ainsi, nous ferons connaissance.
Notez et commentez leurs recettes et visitez leur blog.
POPUP