La génoise : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Vous aurez sorti les œufs s’ils étaient au frigo 2 heures auparavant. Fouetter les jaunes + les sucres. Ajouter ensuite 5 cuillères à soupe de lait jusqu’à ce que le mélange devienne blanc mousseux.
Ajouter le cacao en poudre non sucré et corsé puis la farine, la levure et enfin la cannelle. Battre les blancs en neige bien fermes avec une pointe de sel. Incorporer les blancs délicatement à la préparation.
Cuisson génoise : Verser dans un moule beurré et enfourner à 180°C (four préchauffé) pour 35 minutes.
La chantilly : Fouetter la crème bien froide dans un récipient bien froid aussi, mis au frigo la veille. Ajouter 50 g de sucre glace une fois que la crème a commencé à épaissir. Ajouter de la vanille et 1 sachet de fixe chantilly Attention à ne pas fouetter la crème trop longtemps, elle tournerait..
Montage du gâteau : Découper la génoise en 3 couches, une fois refroidie. Imbiber le gâteau du sirop de griottes et de 2 cuillères de kirsch. Étaler une couche de chantilly, disperser quelques griottes, et recommencer avec les autres couches.
Finir le gâteau en le recouvrant de chantilly et de copeaux de chocolat. Egaliser les bords.
Ajouter cette recette à votre carnet iTerroir, et enregistrez des notes personnelles
Proposé par
La Plaisance est la plage de mon village en Charente maritime, un lieu encore préservé. Venez le découvrir sur mon blog "plaisance17". Vous pourrez y découvrir quelques-unes de mes recettes, toutes simples.
Notez et commentez leurs recettes et visitez leur blog.
POPUP