Le gâteau : Préchauffez le four à 180°C (th.6). Cassez les oeufs en séparant les jaunes d'oeufs des blancs. Fouettez les jaunes avec 150g de sucre pris des 200 g et l'eau chaude jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez ensuite le jus de citron et le zeste, rajoutez la farine et la levure, mélangez le tout. Montez les blancs en neige et à la fin incorporez les 50 g de sucre restants, incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
Beurrez et fariner votre moule à gâteau et versez-y la pâte. Enfournez pour environ 35 minutes, une fois cuit, laissez-le refroidir pour le dressage.
La crème d'orange : Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide, pendant ce temps fouttez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Versez-y le jus d'orange et le jus de citron, mélangez.
Faites cuire au bain-marie sans cesser de remuer la crème qui doit doubler de volume et mousser. Incorporez à ce moment là les feuille de gélatines égouttées. Eteignez le feu et continuez à remuer pour faire refroidire la préparation tout en faisant diluer la gélatine.
Montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la dans la crème dès que celle-ci est bien froide.
Le montage : Coupez votre gâteau en deux dans le sans de la largeur, arrosez-le de liqueur d'orange, nappez la base avec la crème d'orange et mettez le dessus du gâteau.
Décorez les cotés avec les amandes éffilées, faites fondre la gelée de fruit et, à laide d'un pinceau, nappez le dessus. Décorez avec des tranches d'oranges fraîches, les rondelles de carambole. Pour plus de brillance, nappez-les avec la gelée fondue.
Vous pouvez le mettre un peu au frais mais évitez de le laisser trop longtemps.
Ajouter cette recette à votre carnet iTerroir, et enregistrez des notes personnelles
Proposé par
Maman de 3 enfants ,j'essaie de leur faire des repas variés et qui change un peu toutes les semaines. Mais je préfére le sucré au salé même si mes petites recettes salé sont bonnes .
Notez et commentez leurs recettes et visitez leur blog.
POPUP