1
Mélangez intimement la pâte de pistache et le kirsch.
2
Hachez grossièrement les fruits confits, mettez-les dans un récipient avec le mélange kirsch/pâte de pistache pour les faire macérer. Réservez.
3
Dans un récipient bien froid, foisonnez la crème fraîche en la tenant assez ferme et réservez au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
4
Hachez ensemble, assez grossièrement, les noisettes et les amandes.
5
Dans une casserole, mettez 100 g de sucre avec 30 g d'eau et faites cuire en caramel. Retirez la casserole du feu, ajoutez 5 g de beurre, puis les amandes/noisettes. Mélangez bien à la cuillère en bois - Le sucre va imprégner les fruits secs, puis masser (recristalliser). Remuez jusqu'à recristallisation complète (sablage) et versez les fruits secs dans un récipient. Ajoutez les pistaches concassées. Réservez.
6
Montez les blancs d'oeufs en neige en incorporant 30 g de sucre à mi-parcours pour les "serrer".
7
Simultanément, dans une casserole, mettez le sucre restant (50 g), le miel, le sirop de glucose et cuire à 121°C. Versez ensuite ce sucre en filet, doucement, sur les blancs, sans arrêter de battre et ce jusqu'à complet refroidissement.
8
Incorporez délicatement les fruits confits, la préparation aux fruits secs dans les blancs (meringue italienne) –
9
Ajoutez la crème fraîche en soulevant délicatement la préparation.
10
Chemisez des moules à cake (ou des cercles individuels) de film alimentaire (ainsi il n'y aura aucun problème de démoulage) et coulez l'appareil. Lissez éventuellement à la spatule, puis mettez au congélateur au moins 2 heures. On peut couler facilement dans des moules souples individuels.
11
Démoulez les nougats, éventuellement les trancher s'ils ont été montés en moule à cake et servez de suite.