Dessert
Facile
Pour : 6 personnes
Préparation : 15 mn
Repos : 15 mn
Cuisson : 40 mn
Dimanche matin, Roger est allé au marché de Royan et m'a ramené "une poche de mirabelles", comme on dit ici en Charente-Maritime... et j'ai préparé une bonne tarte.
1
Garnir un moule à tarte avec la pâte feuilletée. Piquer le fond.
2
Laver et sécher les mirabelles. Les couper en deux et retirer les noyaux.
3
Mettre les demi-mirabelles, côté peau sur la pâte en les posant en rangs très serrés.
4
Mettre la tarte au four. Commencer à cuire la tarte pendant une vingtaine de minutes avec seulement la sole (bas) du four allumée. A la fin de ce temps, poursuivre la cuisson dans le four allumé en haut et en bas pendant environ 1/4 d'heure.
5
De cette façon, votre tarte sera cuite et croustillante en dessous et la pâte ne sera pas détrempée par le jus des fruits.
6
A la sortie du four, parsemer le dessus de la tarte de sucre roux et servir la tarte tiède.
Hello Annie-Claude,
Merci d'avoir testé ma recette. A propos de la cuisson de la tarte, as-tu suivi mes conseils : cuisson 20 minutes rien qu'avec le bas du four et ensuite encore 20 minutes avec le haut et le bas du four. Dans ce cas, la pâte n'est pas du tout détrempée. J'en ai encore fait une hier et la pâte est croustillante et pas du tout détrempée et pourtant les mirabelles avaient rendu du jus.
Bonne soirée.
Françoise.
Dés que j'ai vu votre tarte sur votre blog... le lendemain, j'ai suivi votre recette. Habituellement, je la faisais avec la pâte brisée.
J'ai suivi votre recette au mot près, tarte délicieuse mais les mirabelles avaient rendu beaucoup de jus... et je l'ai dégustée trop vite (c'était tentant) alors difficile à couper et la pâte était un peu détrempée.. Je pense que j'aurai dû attendre qu'elle soit tiède... Je me suis régalée trop vite!!