1
La veille, pour réaliser les meringues, commencez par battre les blancs en neige ferme avec le sel.
2
Ajoutez le sucre et 2 ou 3 gouttes de jus de citron et battez à nouveau pour obtenir une consistance très ferme (meringue italienne).
3
Allumez le four à 100°C, thermostat 5.
4
Chemisez une plaque de cuisson assez grande avec du papier sulfurisé.
5
À l'aide d'un cercle à pâtisserie (j'ai utilisé un cercle de 8 centimètres de diamètre), faites des meringues d'une hauteur d'environ 1 centimètre. Retirez les cercles tout doucement pour bien conserver la forme. Confectionnez des meringues assez rapprochées afin d'en faire contenir 10 sur la plaque et de les faire cuire en une seule fois. Si vous ne pouvez pas en mettre 10 sur votre plaque, je vous conseille de ne préparer que celles que vous pouvez cuire juste après leur préparation, sous peine de voir les blancs se désagréger.
6
Enfournez alors pour 2 heures. Laissez-les refroidir jusqu'au lendemain dans le four éteint.
7
La veille, préparez également la mousse au chocolat. Faites chauffer la crème jusqu'à ébullition, puis déposez-y les zestes d'orange et le chocolat cassé en morceaux, sur feu éteint. Laissez-le fondre quelques minutes, puis lissez sans trop travailler la préparation.
8
Ajoutez le beurre bien froid, coupé en morceaux, puis les 2 jaunes.
9
Montez les 2 blancs en neige avec une pincée de sel, puis juste avant la fin, ajoutez le sucre, fouettez encore 1 minute au batteur.
10
Incorporez les blancs au mélange chocolaté refroidi.
11
Versez cette mousse dans un grand plat creux, filmez et réfrigérez toute une nuit.
12
Le lendemain, coupez les kiwis en petits morceaux.
13
Dressez ces tours meringuées au dernier moment, juste avant le repas, ou juste avant de servir. Sur chaque assiette, déposez un cercle de meringue. Mettez la mousse au chocolat dans une poche à douille (ou un pistolet) et garnissez de façon harmonieuse la première meringue. Déposez dessus quelques fruits (framboises, kiwis). Couvrez avec un second cercle de meringue, appuyez un peu pour bien faire adhérer. garnissez de mousse au chocolat une seconde fois et décorez de fruits. Saupoudrez de cacao à l'aide d'une passoire fine, servez accompagné de coulis de framboise.