1
Pour le riz vinaigré, commencez par rincer le riz trois fois à l'eau froide en frottant légèrement les grains entre vos doigts.
2
Égouttez-le entre chaque rinçage à l'aide d'une passoire.
3
Versez le riz dans un saladier et recouvrez-le d'eau froide. Mettez un couvercle, puis laissez gonfler le riz au moins 2 heures (l'idéal étant une nuit entière).
4
Égouttez-le et faites-le cuire dans une grande casserole d'eau bouillante avec un couvercle à trous. Comptez 10 minutes de cuisson après ébullition. Enlevez la casserole du feu et laissez reposer le riz 10 minutes sans jamais soulever le couvercle.
5
Pendant ce temps, versez le vinaigre dans un verre, ajoutez le sel, le sucre et mélangez bien l'ensemble.
6
Le temps de repos du riz cuit écoulé, soulevez le couvercle et versez-le dans un saladier. Versez le mélange vinaigre-sucre sur le riz et mélangez avec une spatule en soulevant doucement la préparation.
7
Lorsque tout le liquide est absorbé, laissez refroidir le riz avant de l'utiliser pour confectionner vos sushis.
8
Lavez et débarrassez le demi-poivron de ses graines, posez-le dans un plat côté peau sur le dessus. Faites-le cuire sous le grill du four 15 minutes, le temps que la peau soit noire et boursouflée. Dès la sortie du four, enfermez le demi-poivron dans une boite hermétique pendant 20 minutes et une fois ce temps écoulé, pelez-le.
9
Coupez quatre carrés de film plastique d'environ 30 par 30 centimètres.
10
Posez une feuille d'algue sur un des carrés et étalez-y le tiers du riz vinaigré en vous aidant d'une cuillère à soupe trempée dans un verre d'eau froide.
11
Répartissez ensuite une cuillère à café d'œufs de lumps sur le riz. Recouvrez le tout d'une seconde feuille de film plastique, puis retournez l'ensemble de sorte que les œufs se retrouvent en dessous. Retirez la première feuille de film plastique.
12
Écalez l'œuf dur et écrasez-le à la fourchette.
13
Coupez le poivron grillé et le saumon fumé en bandes. Déposez le tiers de l'œuf écrasé, du saumon fumé et du poivron grillé sur la feuille d'algue nori.
14
Enfermez la garniture au centre du riz en vous aidant du film plastique et serrez avec un makisu, modérément pour ne pas écraser les œufs de lump.
15
Emballez ensuite chaque rouleau ainsi formé dans la feuille de papier film afin qu'il ne sèche pas.
16
Réservez au réfrigérateur 10 minutes.
17
Découpez chaque rouleau en 8 tronçons et répartissez 12 californias rolls sur chaque assiette, disposés six par six (deux rangées de trois accolées).