Entrée
Moyen
Pour : 12 personnes
Préparation : 25 mn
Cuisson : 40 mn
N'oubliez pas de sortir le foie gras du réfrigérateur un quart d’heure avant la dégustation mais ne le déposez jamais dans le congélateur !
Pour réussir des coupes franches et nettes, trempez la lame du couteau entre chaque tranche dans de l’eau chaude.
Enfin, servez-le en entrée, sans salade ni sauce vinaigrette et pourquoi pas tenter la dégustation sur du pain d’épice chaud...
Il se conserve une semaine au réfrigérateur et après traitement, vous pourrez le déguster pendant une quinzaine de jours.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
1
Séparez les 2 lobes du foie gras et ouvrez chaque lobe dans le sens de la longueur sans les fendre complètement. Saisissez à l’aide d’un couteau pointu le nerf principal et soulevez-le doucement en essayant de ne pas le rompre. Sans casser le lobe, levez de la même manière les nerfs plus petits qui sont apparents. Ôtez toute trace de fiel.
2
Ensuite, faites dégorger le foie pendant 1 heure dans le lait glacé.
3
Sortez le foie gras, puis essuyez-le soigneusement. Assaisonnez les lobes avec le sel, le poivre et les 4 épices.
4
Posez le tout dans une jatte, versez le Cognac et laissez mariner au moins 12 heures.
5
Remplissez alors une terrine avec les lobes de foie gras en les malaxant un peu si nécessaire et en les tassant un peu pour qu’il n’y ait pas d’espace vide. Déposez le couvercle et laissez reposer une nuit entière dans le bas du réfrigérateur.
6
Le lendemain, préchauffez le four à 100°C, thermostat 3-4.
7
Mettez la terrine au bain-marie. L’eau doit être tiède et arriver à mi-hauteur de la terrine. Faites cuire pendant 30 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau (il doit s’enfoncer sans résistance).
8
Laissez reposer au moins 3 jours avant de déguster frais.